Baniere Sunwatts
haut_menu haut_contenu
gauche_menu

 

Nos produits en vente chez

logo_naviclub
droite_menu
gauche_contenu

Énergie solaire

La puissance du soleil

L'énergie solaire provenant du soleil est gratuite et inépuisable. Cette source d'énergie dense, fiable et propre constitue une alternative viable aux carburants fossiles qui polluent actuellement l'air et l'eau, menacent la santé publique et contribuent au réchauffement de la planète.

La quantité d'énergie solaire qui atteint la surface de la Terre est énorme. Toute l'énergie stockée dans les réserves terrestres de pétrole, de charbon et de gaz naturel correspond à l'énergie générée par à peine 20 jours d'ensoleillement.

En dehors de l'atmosphère terrestre, l'énergie du soleil s'élève à environ 1 300 watts par m2. Environ un tiers de la lumière est renvoyée dans l'espace, tandis qu'une partie est absorbée par l'atmosphère. Les modules de Sun-Watts capturent une partie de cette immense source d'énergie et la convertissent directement en électricité.
 

Aperçu du secteur

Les systèmes de génération d'énergie solaire utilisent des cellules solaires interconnectées pour générer de l'électricité à partir des rayons solaires par le biais d'un processus appelé effet photovoltaïque. L'énergie solaire renouvelable connaît une croissance rapide : le marché s'est largement développé au cours de la dernière décennie.

Selon Solarbuzz, cabinet de recherche indépendant spécialisé dans l'énergie solaire, le marché mondial de ce type d'énergie en termes de capacité annuelle des systèmes installés a atteint un taux de croissance annuel moyen de 47,4 %, passant de 598 mégawatts en 2003 à 2 826 mégawatts en 2007.

D'après le rapport de prévisions de Solarbuzz intitulé « Green World », l'un des scénarios serait que la capacité annuelle des systèmes d'énergie solaire installés continue de croître jusqu'à atteindre 9 917 mégawatts en 2012. Suivant cette évolution, les revenus du secteur de l'énergie solaire pourraient quant à eux passer de 17,2 milliards de dollars en 2007 à 39,5 milliards de dollars en 2012, notamment grâce à la demande des marchés émergeants, à l'augmentation des prix des réseaux et aux initiatives gouvernementales.

L'étendue des incitations gouvernementales en matière d'énergie solaire dépend largement des développements politiques liés aux préoccupations environnementales d'un pays, ce qui peut entraîner une réduction importante ou un arrêt du soutien apporté aux énergies renouvelables.

Les organes gouvernementaux fédéraux, nationaux et locaux de la plupart de nos marchés clés, notamment l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, les États-Unis, la France et la Corée du Sud ont accordé des subventions et des incitations économiques sous forme de remises, de crédits d'impôts et autres mesures d'incitation aux utilisateurs finals, distributeurs, intégrateurs de systèmes et fabricants de produits liés à l'énergie solaire afin de promouvoir le recours à l'énergie solaire dans les applications en réseaux reliés et de réduire la dépendance vis-à-vis des autres formes d'énergie.

Ces mesures d'incitation économiques proposées par le gouvernement pourraient être réduites voire éliminées. En particulier, les changements politiques d'un pays donné peuvent entraîner d'importantes réductions voire des éliminations des subventions ou mesures d'incitation économiques.

Les compagnies d'électricité influentes en termes de lobby politique peuvent également s'efforcer de transformer la législation de leurs marchés, ce qui peut avoir un effet négatif sur le développement et l'acceptation commerciale de l'énergie solaire. Si les enjeux sont énormes, les opportunités le sont tout autant.

 

La solution solaire

Au cours des 50 prochaines années, l'espèce humaine sera amenée à relever deux importants défis : répondre à la demande mondiale en énergie et limiter les effets du réchauffement de la planète.

Alors que les économies du monde entier connaissent un développement rapide et que la population augmente constamment, la demande en énergie progresse également. L'énergie solaire est l'une des solutions à cette problématique.

Alors que les réserves en carburants fossiles diminuent chaque jour un peu plus, nombreux sont ceux qui optent pour le solaire.

En fait, en 2100, l'énergie solaire devrait représenter 80 % de l'énergie totale produite à travers le monde. Le réchauffement climatique constitue un danger tel que nous n'en avons jamais connu jusqu'à présent.

Chaque jour, nous constatons des signes avant-coureurs causés par ce réchauffement. Le fait d'opter pour des sources d'énergie alternatives, comme le solaire, est l'une des voies à explorer.

À chaque système d'énergie solaire que nous installons, Trina Solar réduit la quantité de gaz d'effets de serre générée par les carburants fossiles. Voilà un défi que nous sommes fiers de contribuer à relever.
droite_contenu
bas_menu bas_contenu